Challenge St-Sever (40) - Une édition exceptionnelle
Publié le 01 mai 2017 par Christophe CESBRON
Comme le dit le dicton, jamais deux sans trois..
Et voila que le FCMTL se retrouve une année de plus dans les Landes pour le Challenge Nicolas Eppherre de Saint-Sever. Une manifestation incontournable du Sud-Ouest avec plus de 150 équipes de France et d'Espagne sur 4 catégories différentes. Un tournoi de qualité, très bien organisé et géré de main de maître par des bénévoles d'une gentilesse et d'une hospitalité incroyable !
Pour cette édition 2017, le FCMTL a décidé de mettre les petits plats dans les grands en essayant de faire profiter le maximum d'enfants à ce superbe tournoi. Deux équipes U12/U13 et une équipe U10/U11 soit 33 joueurs, ajoutez à cela 40 accompagnateurs et vous avez un convoi exceptionel de plus de 70 personnes ! Après pas mal de réunions, d'heures au téléphone et de mailing, Sylvia Gauthier, Jessica Barreau et Soufyane Hachlaf sont venus à bout de l'organisation de ce weekend de folie. Système de Covoiturage, Projection, Centre d'hebergement privatisé, Repas Traiteur, bref le FCMTL était prêt à partir direction les Landes :)
SAMEDI 29 AVRIL - PHASE DE POULE -
Après une première soirée agitée dont on vous epargnera les détails, les Bleus entamaient le tournoi avec la journée du Samedi. Au programme une poule 8 équipes et seulement 3 places qualifiquative pour les 1/8ème de finale, une grosse journée donc avec 7 matchs à négocier.
Pour les U10/U11 de Sam Gauthier et Micka Relet, cette phase n'est qu'une formalité. Les joueurs font un sans faute (0 défaites) et s'empart de la 1ère place de leur groupe en faisant une très forte impression sur le groupe
Pour les U12/U13 de Damien Désidéri, un départ en trombe avec une victoire contre les vainqueur en titre du Stade Montois qui a eut le mérite de les mettre dans le sens de la marche. Une journée stressante où tout s'est joué jusqu'à la dernière minute, les Bleus finissent 2ème de leur poule, une poule très relevé.
Pour les U12/U13 de Soufyane HACHLAF ce fut une journée plus compliquée. Malgré un départ enthousiasmant et une public de folie à chaque match les petits Bleus ont eut du mal à enchaîner les efforts et à être solidaire dans la difficulté. Résultat une 7ème place et de la tristesse pour ces petits joueurs qui auraient aimé faire mieux!
Quelle journée ! Des supporters en folie, des joueurs au top et deux qualifications pour les 1/8ème de finale du Dimanche ! La soirée qui s'en suit aura le même goût, malgré la disqualifacation de certains, les autres ont très largement mérité leur places de titulaires mais comme le dit le dicton, ce qui s'est passé à St-Sever reste à St-Sever..
DIMANCHE 30 AVRIL - PHASE A ELIMINATION DIRECTE -
Cette phase, Sylvain Barre et Soufyane Hachlaf l'a connaissent bien, lors des deux éditions précedentes leurs équipes se sont fait éliminé à ce stade de manière prématuré bien souvent (2015 1-0 contre Angoulême) (2016 2-0 contre Real Sociedad), une véritable malédiction. . Le stress est présent mais le soutien des 50 supporters aussi et c'est nos petits U10/U11 qui ouvrent le bal contre les voisins de Tréllières. Un match à sens unique pour les Bleus avec de nombreuses occasions dont un but refusé pour un hors jeu, mais malheureusement dominé n'est pas gagné et la malédiction a perduré puisqu'en toute fin de match les Bleus vont marquer contre leur camps sur un corner.. Cruel pour cette équipe qui avait sans doute les armes pour aller au bout ! S'en suivra une série de 3 victoires pour cette équipe qui décrochera la 9ème places comme ses ainés les années précédentes..
La malédiction a encore frappée et les U12/U13 l'ont vu de leur propre yeux.. Du dégoût pour leur coéquipiers de la catégorie inférieur, l'envie de les venger et de bousculer le destin qu'on leur prédit. Dans cette équipe 7 des 11 joueurs ont déjà subit cette élimination, deux fois pour certains. Hors de question pour eux de la revivre. Le 1/8 de finale démarre et les Bleus, un temps bousculé, trouve la faille par Kyllian Levoyer et Mathis Lépinay, une victoire 2-0 ! C'est la folie ! Les Bleus enchaînent un 1/4 de finale contre le FC Pau, très belle équipe. Un match a sens unique où les Bleus subissent les assaults adverses. Maden réalise un grand match en gardant les siens dans la partie jusqu'à la fatidique séance de pénalty. Les deux premiers tireurs de chaque équipes marquent, le 3ème du FC Pau trouve la barre, c'est une balle de but pour Mathis Lepinay. Son tir est arrêté par le gardien mais il est à refaire car le gardien est mal positionné. Mathis ne tremble pas et envoi les Bleus en 1/2 finale !! Magique ! Les 1/2 finale s'enchaînent et les Bleus retrouvent un adversaire de la veille, le Stade Montois, vainqueur en titre du tournoi. Le match est très ouvert, les bleus dominent les débats mais c'est le Stade Montois qui ouvrent le score sur un coup franc litigieux. Dans la foulée Edgar Dupré égalise suite à un beau coup-france de Mathis Lépinay. 1-1 et direction les pénalty pour nos Bleus décidément pas cardiaque à l'inverse de leur supporters.. Maden arrête le premier tir, mais les Bleus ne prennent pas l'avantage, le Stade Montois loupe sont deuxième tir et Ewan marque le sien, Maden touche le 3ème tir mais pas assez pour le sauver, Mathis Lépinay a la balle de match mais le gardien adverse réalise une superbe parade. Mort subite..Le Stade Montois marque, Edgar aussi, Le Stade Montois marque une nouvelle fois mais pas le FCMTL.. Cruel scénario, les Bleus sont inconsolable, mais les coachs et les supporters fières de leurs joueurs qui ont mouiller le maillot ! Une belle 3ème place sur 40 équipe dans ce tournoi qui leur a si souvent posé problème.. Super performance !
De leur côté les U12/U13 de Soufyane, ont mieux entamé la journée en arrachant leur première victoire. Dans la foulée ils feront un match nul et une défaite ce qui leur vaudra la 35ème place de ce tournoi. Un peu de deception qui sera vite dissipé par la joie d ece jolie weekend.. :)
PALMARES -
-> U12/U13 - 3eme et 35eme
-> U10/U11 - 9eme
-> Trophée des Meilleurs Supporters
-> 2ème Meilleur Club du Tournoi (150 équipes)
REMERCIEMENT -
->Un grand MERCI à Sylvia Gauthier et Jessica Barreau qui ont été INDISPENSABLE à l'organisation de ce voyage ! Merci merci !
-> Un grand MERCI aux parents accompagnateurs et aux chauffeurs, votre bonne humeur et votre bienveillance à rendu ce voyage facile et encore plus agréable ! Je vous adore !
-> Un grand MERCI à mes potes Mathis, Neil et Damien qui me suivent dans mes conneries jusqu'au bout de la France
-> Un grand BRAVO à nos petits joueurs qui ont réalisés la meilleure performance du club à ce Tournoi de St-Sever
-> Un grand MERCI aux coachs pour leur passion, leur patience, leur bienveillance et leur réussite !
-> Un immense MERCI à Saint-Sever, la ville de Mugron, les bénévoles du tournois et au génialissime Christophe Fey ! Vous êtes au TOP ! Merci pour les enfants :)
Pour finir un grand MERCI à vous parents pour votre confiance ! Merci d'avoir des enfants aussi géniaux