[D2] FC MTL (B) - US VARADES (B)
Le dimanche 24 avril 2016
de 15h à 16h45
[CHAMPIONNAT]-[D2]> 19ème journée
FC MTL (B) - US VARADES (B) : 1-3
Le FCMTL manque le coche
Battu à domicile par Varades, qui cherchait à valider son maintien, le FCMTL a un peu fragilisée sa deuxième place, synonyme de montée.
Il y a des matchs comme ça, ou rien ne va. L’équipe B du FCMTL, en jaune dimanche après midi, avait pourtant démarré le match par le bon bout, en étant présent à la fois dans les duels et dans le camp adverse. Seulement voilà, sur une de leurs premières possessions dans la surface du FCMTL, les joueurs de l’US Varades vont obtenir un pénalty. Un pénalty non pas généreusement accordé, ce serait bien faible, mais un pénalty hallucinant. Benjamin Gellot, dit le Maton, se trouvait à plus d’un mètre de l’attaquant de Varades au moment de sa glissade dans la surface. Le FCMTL a beau contester, le pénalty sera bien accordé, puis transformé par le numéro neuf.
Pour ne rien arranger au scénario d’un match bien mal embarqué, Isma doit laisser sa place à la demi-heure de jeu, touché à la cuisse. Sa sortie ne va pas aider les jaunes à se montrer dangereux. Ils vont en revanche être très efficaces. Julien Rolland, à l’issue d’un des rares beaux mouvements en attaque trouve un peu d’espace pour servir Julien Dabouis qui croise son tir du gauche pour égaliser. On se dit alors que tout peut repartir.
Seulement, de façon assez inexpliquée, Ligne va reculer, et une double perte de balle à 30 mètres des buts de Greg, suivie d’un mauvais renvoi et d’une frappe pleine lucarne d’un milieu de Varades redonne l’avantage aux visiteurs. Olivier, une nouvelle fois bien lancé par Julien Rolland aura l’occasion d’égaliser mais son tir s’envole. 2-1 pour Varades à la pause. Au-delà du score, on retiendra surtout le sketch de l’arbitre central qui prenait un malin plaisir à dégainer les cartons, alors que les duels étaient plus que corrects entre les joueurs des deux équipes.
Changement tactique et carton rouge
Souvent meilleur en deuxième mi-temps, le FCMTL mise tout sur la seconde période. Problème : le changement tactique opéré par Gildas et Coach à la mi-temps ne perturbe que trop peu le bloc de l’US Varades. Les quelques petites opportunités de Francky ou Labess ne donnent rien. Les coups de pieds arrêtés non plus. Varades gère, bien aidé par un arbitre qui siffle au moindre contact en faveur de l’US Varades. De quoi énerver. Olivier Paris a le malheur de marmonner quelque chose contre le numéro neuf adverse, il est expulsé dans l’incompréhension générale. La Bess prendra lui aussi un carton blanc pour un accrochage avec un joueur adverse. Gildas aura simplement signifié à l’arbitre son manque de pédagogie, il finira lui aussi a rencontre derrière la main courante. L’arbitre étant de loin l’acteur du match le plus en vue dans cette deuxième période. Les dix dernières minutes sont cauchemardesques pour le FCMTL, qui à neuf contre onze va encaisser un troisième but sans pouvoir faire grand-chose.
Varades s’impose trois buts à un et se rapproche du maintien. Pour le FCMTL, le match est à oublier. Heureusement que Mésanger s’est incliné, ce qui permet aux hommes de Coach et Gildas de rester à sept longueurs du troisième.